PÉKIN, 3 juillet. /TASS/. Pékin soutient Moscou dans sa protestation contre les sanctions unilatérales illégales et l’hégémonisme. C’est ce qu’a déclaré le président chinois Xi Jinping lors d’une rencontre avec le dirigeant russe Vladimir Poutine en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Astana.
« La Chine soutient la Russie dans l’exercice de ses responsabilités en tant que président en exercice des Brics, dans l’unification des pays du Sud, dans la prévention d’une nouvelle guerre froide et dans son opposition aux sanctions unilatérales illégales et à l’hégémonisme », a déclaré le président Xi Jinping, cité par la Télévision centrale de Chine.
« La Chine et la Russie devraient continuer à renforcer la coordination stratégique globale, à résister aux ingérences extérieures et à maintenir conjointement la paix et la stabilité dans la région », a affirmé le président Xi Jinping.
Il a également déclaré que la Chine espérait coopérer avec la Russie et d’autres États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai pour un développement stable et à long terme de l’OCS, ainsi que pour « forger une communauté plus unie de la destinée commune des pays de l’OCS ».