Bases militaires chinoises à Cuba: La Havane qualifie de mensonger l’article du WSJ

LA HAVANE, 4 juillet. /TASS/. Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parrilla, a accusé de mensonge le Csis (Centre d’études internationales et stratégiques) et le Wall Street Journal (WSJ) après l’article sur l’existence présumée de bases militaires chinoises à Cuba.

“Le Csis et le WSJ trompent en insistant sur l’existence de bases militaires chinoises à Cuba. Au même moment, ils ignorent [les informations sur la présence de] plus de 800 bases américaines dans le monde, y compris la [base navale américaine] sur le [territoire occupé par les États-Unis à] Guantanamo, transformée en centres d’espionnage, de torture, d’ingérence et d’instabilité mondiale”, a déclaré le ministre sur sa page X.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a également réagi aux informations du Csis et du WSJ en publiant sur X une photo d’un terrain de baseball avec une légende “Made in China”. La photo contient en haut une légende en espagnol: “Bases chinoises installées”.

Pour rappel, le Centre d’études stratégiques et internationales, basé à Washington, a publié un rapport affirmant que la Chine développerait à Cuba des installations prétendument conçues pour mener des activités de renseignement électronique contre les États-Unis. Selon le centre, il s’agirait de trois stations d’espionnage dans la partie nord-ouest de l’île et une dans la partie sud-est. Cette information a été relayée par le Wall Street Journal.

Selon Vedant Patel, le porte-parole adjoint du département d’État américain, l’administration de Washington compte contrecarrer les tentatives de la Chine de renforcer son influence à Cuba.