BAKOU, 2 juin. /TASS/. L’Azerbaïdjan mène des négociations avec plusieurs pays en vue d’élargir la géographie de ses livraisons de gaz. C’est ce qu’a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors de la cérémonie d’ouverture de la 30e exposition Pétrole et gaz de la Caspienne à Bakou.
« Nous sommes encore en négociations avec plusieurs pays afin d’élargir la géographie de nos livraisons », a-t-il affirmé, selon le texte de son discours publié par l’agence de presse Azertac.
D’après Ilham Aliyev, le gaz azerbaïdjanais est actuellement exporté vers douze pays. « Ainsi, du point de vue de la couverture géographique des livraisons de gaz par pipeline, je considère que l’Azerbaïdjan est aujourd’hui l’un des pays leaders au niveau mondial. C’est une dynamique positive et nous constatons l’impact favorable du développement de notre secteur énergétique non seulement sur le potentiel de l’Azerbaïdjan lui-même, mais aussi sur celui des pays voisins », a souligné le chef de l’État.
Le président a indiqué qu’en 2023, les exportations de gaz de l’Azerbaïdjan avaient atteint 25 milliards de mètres cubes. « Sur la base des contrats déjà signés, ainsi que des négociations actuellement en cours de finalisation, nous prévoyons d’augmenter notre production. Si tout se passe comme prévu, nous porterons nos exportations de gaz à près de 8 milliards de mètres cubes supplémentaires d’ici 2030 », a précisé le président. Il a ajouté que ces volumes supplémentaires seraient extraits de cinq gisements existants ou nouveaux.
À ce jour, l’Azerbaïdjan exporte du gaz naturel vers la Turquie, la Géorgie, la Bulgarie, la Hongrie, la Grèce, l’Italie, la Roumanie, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie.