Argentine: plus de 300 vols annulés à cause d’une grève générale

BUENOS AIRES, 10 avril. /TASS/. Plus de 300 vols ont été annulés ou reportés à travers l’Argentine en raison d’une grève nationale organisée par les syndicats.

Les transports terrestres sont également fortement perturbés: les trains ne circulent pas dans tout le pays, et le métro de la capitale est à l’arrêt. Cependant, les syndicats de conducteurs de bus ont choisi de ne pas participer au mouvement. Comme le rapporte un correspondant de TASS à Buenos Aires, de nombreux magasins restent ouverts malgré la grève. En revanche, les banques, les services publics, les bureaux de poste et certaines administrations sont fermés, alors que les établissements médicaux n’offrent que des soins d’urgence.

L’un des deux principaux aéroports de la capitale a annulé l’intégralité de ses vols. Dans le principal aéroport international du pays, seules les compagnies aériennes capables de gérer elles-mêmes le déchargement des bagages (en raison de la grève des personnels au sol) ont pu maintenir une partie de leurs opérations. Aerolineas Argentinas, la plus grande compagnie aérienne du pays, a annulé l’ensemble de ses 258 vols.

Cette grève de 24 heures, organisée par la Confédération générale du travail, qui regroupe les principaux syndicats argentins, vise à protester contre la politique économique du gouvernement du président Javier Milei. Les organisateurs estiment que les réformes de son administration ont entraîné des suppressions d’emplois, un déclin de la production industrielle et une baisse du pouvoir d’achat des travailleurs.