NAIROBI, 19 novembre. /TASS/. Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CACM) a appelé le département américain de la Santé à reconsidérer l’interdiction de voyager au Rwanda, alors que l’épidémie de maladie à virus Marburg touche à sa fin.
Le 7 octobre, le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis et le Centre de contrôle et de prévention des maladies ont demandé aux ressortissants américains d’annuler les voyages prévus au Rwanda en raison de la propagation de la maladie. Le 27 septembre, le Rwanda a déclaré que cette maladie était due au virus de Marburg.
Jean Kaseya, directeur du CACM, s’est adressé aux autorités américaines à ce sujet, soulignant les progrès accomplis par le Rwanda dans la gestion et le contrôle de l’épidémie. « Les récentes évaluations de l’Organisation mondiale de la santé [OMS] confirment les progrès réalisés par le Rwanda. Elles confirment que le risque de propagation de la maladie à virus Marburg est faible et qu’aucun cas d’infection n’a été signalé en dehors du Rwanda ou aux États-Unis », indique la déclaration.
Selon le CACM, l’interdiction de voyager a eu un impact significatif sur les secteurs du tourisme et des affaires, qui sont essentiels à l’économie du Rwanda.
Au 17 novembre, 18 jours se sont écoulés depuis que le Rwanda a signalé son dernier cas de maladie à virus Marburg, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies. Tous les patients précédemment infectés sont sortis de l’hôpital sans problème et de solides systèmes de surveillance ont été mis en place.