Trump pourrait reconnaître l’indépendance du Somaliland

NAIROBI, 24 novembre. /TASS/. Suite à son investiture, le président américain élu Donald Trump pourrait reconnaître l’indépendance du Somaliland pour utiliser le port de Berbera en mer Rouge, y compris à des fins militaires, a déclaré à TASS Tom Wolf, analyste politique américain et expert du centre kényan TIFA.

« Il était proche de cette initiative au cours de son dernier mandat et il ne l’a pas mise en œuvre seulement à cause de sa défaite à la présidentielle. Cela semble donc très probable », a-t-il dit en ajoutant que le porte de Berbera en mer Rouge était stratégique pour les intérêts américains. Il n’exclut notamment le déploiement d’une base navale américaine dans cette zone dans le futur.

« Le gouvernement de la Somalie semble très fragile et ne contrôle pas tout le territoire du pays. La seule raison du soutien des États-Unis au droit de la Somalie au Somaliland réside dans l’espoir que cela aidera à stabiliser la situation politique dans le pays et à combattre les terroristes d’al-Chabab, ce qui n’a pas été le cas », a expliqué l’expert.

Selon lui, le Somaliland organise avec succès des élections, y compris présidentielles, ces dernières années. « Cette stabilité politique est impressionnante. Si l’on analyse la situation d’une manière réaliste, la majorité de la population du Somaliland ne veut pas rentrer dans le giron du gouvernement fédéral de Mogadiscio », a conclu Tom Wolf.