Taïwan augmentera sa commande de missiles Stinger à 2,16 milliards de dollars

HONG KONG, 1er septembre. /TASS/. L’armée taïwanaise envisage d’augmenter de près de cinq fois sa commande de missiles sol-air portables Stinger. Ainsi, la somme du contrat atteindra 2,16 milliards de dollars contre 419 millions par le passé, rapporte le quotidien Taipei Times.

Le plan initial prévoyait l’acquisition de 500 missiles, de 178 systèmes de tir et de 170 dispositifs de distinction « ami-ennemi ». Le nouveau projet soumis au parlement national prévoit d’y ajouter encore 1.985 missiles et 549 systèmes de tir. Les États-Unis ont déjà approuvé l’élargissement de l’envergure du contrat, précise le journal.

La première cargaison de Stinger devrait arriver à Taïwan en 2025, alors que la seconde sera attendue en 2031.

Taïwan est gouvernée par sa propre administration depuis 1949, lorsque les restes des forces du Kuomintang dirigées par Tchiang Kaï-chek (1887-1975) ont fui vers l’île, après avoir été vaincus dans la guerre civile chinoise. Depuis lors, Taipei a conservé le drapeau et certains autres attributs de l’ancienne République de Chine, qui existaient sur le continent avant l’arrivée au pouvoir des communistes. Pékin considère Taïwan comme l’une des provinces de la Chine.

Washington a rompu ses relations diplomatiques avec Taipei en 1979 et a établi des relations avec la Chine. Reconnaissant la politique de la Chine unique, les États-Unis continuent toutefois de maintenir le contact avec l’administration de Taipei et approvisionnent l’île en armes.