PRETORIA, 21 octobre. /TASS/. Au Cameroun, le président Paul Biya (92 ans), est sorti vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre. Cette information a été rapportée par le journaliste camerounais Bruno Bidjang, se basant sur les données de la commission de recensement général des votes.
« Paul Biya (RDPC): 53,66%; Issa Tchiroma Bakary (FSNC): 35,19%; Cabral Libii (PCRN): 3,41%; Bello Bouba Maïgari (UNDP): 2,45% », a-t-il écrit sur sa page Facebook*.
Il faut préciser que le Conseil constitutionnel du Cameroun est, selon la loi, l’unique instance habilitée à annoncer officiellement le vainqueur de l’élection. Il doit le faire avant le 27 octobre.
Deux jours après les élections, le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) Issa Tchiroma Bakary a revendiqué publiquement sa victoire. Les autorités et plusieurs autres participants aux élections l’ont accusé de tenter de déstabiliser la situation au Cameroun et ont appelé au calme. Néanmoins, des manifestations de soutien à M. Tchiroma ont eu lieu dans la capitale économique du pays, Douala, accompagnées d’émeutes.
===========
*Instagram et Facebook étant la propriété de la société Meta qui est reconnue comme une organisation extrémiste en Russie depuis le 21 mars 2022, leurs activités sont interdites dans le pays.