Canada: la grève des agents de bord d’Air Canada déclarée illégale

NEW YORK, 18 août. /TASS/. Le Conseil canadien des relations industrielles, qui est officiellement une instance indépendante, a reconnu comme illégale la grève des agents de bord de la compagnie aérienne Air Canada. C’est ce qu’a rapporté l’édition The Globe and Mail.

Selon ses informations, le conseil a non seulement déclaré la grève illégale, mais a également exigé de nouveau qu’elle cesse, cette fois avant lundi midi (16h00, UTC). Les grévistes doivent retourner à leurs postes de travail. Aucune information n’a encore été communiquée concernant la réaction du syndicat des hôtesses et stewards de l’air.

Plus tôt, le quotidien a annoncé que la grève des agents de bord de la plus grande compagnie aérienne canadienne, Air Canada, qui avait débuté le 16 août, avait déjà touché environ 500.000 passagers. Le syndicat réclame une augmentation des salaires, ainsi que la rémunération des heures pendant lesquelles les hôtesses de l’air et les stewards ne sont pas en vol, mais en attente de départ.

Le jour du début de la grève, la ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, a chargé le Conseil canadien des relations industrielles d’intervenir et d’obliger le syndicat à mettre fin à la grève le 17 août afin que les parties poursuivent leurs discussions jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord. Cependant, le syndicat a refusé de mettre en œuvre ces exigences.