La coalition internationale va bientôt retirer ses troupes de la base Al-Asad en Irak

LE CAIRE, 8 juillet. /TASS/. Les troupes de la coalition internationale dirigée par les États-Unis vont se retirer – dans les plus brefs délais – de la base aérienne Al-Asad, située dans le gouvernorat d’al-Anbar, dans l’ouest de l’Irak. C’est ce qu’a rapporté la chaîne As-Sumaria.

Selon une source sécuritaire locale, « les forces de la coalition internationale se préparent à retirer complètement leurs unités de la base aérienne Al-Asad ». Il a assuré que « cela se produira dans les prochains jours ».

Jusqu’à présent, elle abrite la plus grande partie des forces américaines stationnées en Irak, qui font partie de la coalition internationale. La base a été à plusieurs reprises visée par des tirs et des attaques aériennes de groupes radicaux opérant sur le sol irakien.

Mercredi 2 juillet, le premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani a assuré que la coalition internationale terminerait son mandat en Irak en septembre 2026. Il a souligné qu’actuellement, les autorités irakiennes mènent des négociations avec les pays membres de la coalition pour « passer à des relations bilatérales en matière de sécurité ».