NEW YORK, 2 juillet. /TASS/. Les grandes entreprises occidentales, les banques britanniques HSBC et Standard Chartered inclus, ont commencé à utiliser les services d’IA des développeurs chinois, indique le quotidien Wall Street Journal.
« Le modèle DeepSeek [chinois] est de la même qualité, mais 17 fois moins cher », a annoncé le co-fondateur de la plateforme chypriote Latenode pour l’intégration de l’IA aux processus d’affaires Oleg Zankov, cité par le Wall Street Journal. Il est à noter que les géants technologiques, y compris Alibaba, contribuent à la diffusion de leurs technologies par la production des modèles d’IA à source ouverte. Cela permet aux développeurs tiers de les utiliser librement et de les adapter, ce qui accélère l’introduction sur le marché mondial.
En avril, l’entreprise technologique chinoise Alibaba Cloud, également appelée Aliyun, a présenté le nouveau modèle d’IA à source ouverte Qwen3. Il est devenu le modèle le plus puissant de sa catégorie dans le monde, a déclaré le développeur.