LONDRES, 3 mars. /TASS/. Vladimir Zelenski a déclaré qu’il pourrait participer à l’élection présidentielle.
« Il ne serait pas facile de me remplacer, car il ne s’agirait pas juste de tenir des élections. Il faudrait m’empêcher d’y participer, ce qui serait un peu plus compliqué », a-t-il indiqué, cité par la chaîne Sky News.
Vladimir Zelenski est arrivé le 28 février à la Maison-Blanche pour une rencontre avec le président américain Donald Trump. Une altercation est intervenue entre eux en présence des journalistes et Donald Trump a déclaré à Vladimir Zelenski qu’il avait adopté une attitude irrespectueuse envers les États-Unis. Le vice-président américain, James David Vance, a pour sa part souligné que l’hôte ukrainien avait omis de remercier Washington pour son aide à Kiev. La conférence de presse commune à l’issue de l’entretien a été annulée, tandis que Donald Trump a publié sur le réseau Truth Social une déclaration affirmant que Vladimir Zelenski avait manqué de respect et s’était montré réticent à une solution pacifique du conflit ukrainien.
L’élection présidentielle devait se tenir en Ukraine en mars 2024. Le mandat présidentiel de Vladimir Zelenski a officiellement expiré le 20 mai. Cependant, il a lui-même déclaré qu’il n’était pas préoccupé par sa légitimité. Pour le président russe Vladimir Poutine, la légitimité de Vladimir Zelenski a pris fin, et il est ainsi important de savoir avec qui mener des négociations à Kiev pour signer des documents juridiquement contraignants. Il a expliqué que les dirigeants ukrainiens actuels étaient illégitimes, ce qui est dangereux avec un conflit juridique qui dévaloriserait tout résultat des négociations.