NEW YORK, 3 juillet. /TASS/. L’administration du président américain Donald Trump a levé une partie des restrictions imposées à l’exportation vers la Chine de logiciels destinés à la conception de micropuces, a rapporté mercredi l’agence Bloomberg.
Selon ses informations, le département du Commerce des États-Unis a informé le groupe technologique allemand Siemens AG qu’aucune licence gouvernementale spéciale n’était désormais requise pour exercer ses activités en Chine. L’entreprise a déjà rétabli pour ses clients chinois un accès complet à ses logiciels et technologies.
Bloomberg précise que ces mesures de contrôle à l’exportation avaient été instaurées par Washington en mai en réaction aux restrictions imposées par Pékin sur les livraisons de minéraux critiques aux États-Unis. Conformément à l’accord commercial conclu la semaine dernière, les États-Unis se sont engagés à autoriser les exportations vers la Chine de logiciels de conception de puces, ainsi que de moteurs à réaction et d’éthane, un composant du gaz naturel utilisé dans la fabrication des plastiques. Selon l’agence Reuters, au moins huit navires transportant de l’éthane sont actuellement en route vers la Chine après être restés bloqués au large du golfe du Mexique en raison des restrictions imposées par l’administration américaine. En contrepartie, Pékin devra accélérer les livraisons de terres rares aux États-Unis.