NEW YORK, 9 mars. /TASS/. La conclusion d’un accord sur les minerais ukrainiens ne sera pas suffisante pour que les Etats-Unis reprennent leur aide militaire à Kiev et l’échange de renseignements. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision NBC, citant des sources.
Selon ces informations, le dirigeant américain Donald Trump a fait comprendre à ses collaborateurs qu’en plus de l’accord, il était nécessaire que Vladimir Zelenski change d’attitude à l’égard des pourparlers de paix et se montre disposé à faire des concessions, y compris territoriales. M. Trump insiste également sur la nécessité de progresser vers la tenue d’élections en Ukraine et souhaite que M. Zelenski envisage de démissionner.
« En lisant le message du président Zelenski lors d’une session conjointe [du Congrès américain], le président Trump a démontré que l’Ukraine avait fait des progrès positifs. Au vu des réunions de la semaine prochaine en Arabie Saoudite, nous nous attendons à voir des développements encore plus positifs et finalement la fin de cette guerre brutale », a déclaré le radiodiffuseur citant le chef de presse du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, Brian Hughes.
Lors d’un discours prononcé mardi devant les deux chambres du Congrès américain, M. Trump a déclaré avoir reçu un message de Zelenski concernant sa volonté de négocier une résolution pacifique du conflit en Ukraine. Zelenski a indiqué qu’il était prêt à tout moment à signer un accord avec les États-Unis sur l’exploitation minière en Ukraine. Washington a lié la volonté de Kiev de négocier à la possibilité de reprendre les livraisons d’armes.
L’envoyé spécial du dirigeant américain, Steven Witkoff, a indiqué précédemment que les représentants de Kiev et de Washington avaient l’intention de se réunir en Arabie saoudite pour discuter des questions liées au règlement du conflit ukrainien. Le 7 mars, l’assistant du président américain pour la Sécurité nationale, Mike Waltz, a confirmé que lui-même et le secrétaire d’État américain Marco Rubio participeraient à la réunion.
Le portail Axios a déclaré jeudi que les responsables américains et ukrainiens discuteront des « efforts pour parvenir à un cessez-le-feu » lors d’une réunion en Arabie saoudite le 12 mars. Selon la publication, les accords à ce sujet ont été conclus lors d’une conversation téléphonique entre M. Waltz et le chef du bureau de Zelenski, Andreï Ermak. Selon la source, la délégation ukrainienne à la réunion sera dirigée par Ermak.