Vedomosti: visite de Lavrov au Venezuela, Caracas veut rejoindre les Brics

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

Après sa visite à Cuba, Sergueï Lavrov était hier au Venezuela, où il s’est entretenu avec le président Nicolas Maduro. Au menu de ce voyage, le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans la production de pétrole, le développement des champs de gaz, l’agriculture, la médecine et les produits pharmaceutiques. Nikolaï Kalachnikov, de l’Institut de l’Amérique latine, explique au quotidien Vedomosti qu’ »il existe encore un grand potentiel de développement des relations commerciales, économiques et d’investissement » entre Moscou et Caracas.

Lors du séjour de l’hôte russe, le président vénézuélien a par ailleurs confirmé l’intention du Venezuela de rejoindre « bientôt » les Brics, qui sont présidés cette année par la Russie en 2024. Iaroslav Lissovolik, fondateur de la société de conseil Brics+ Analytics, qualifie de « bénéfique pour les deux parties » ce potentiel rapprochement entre le Venezuela et cette association. D’une part, explique-t-il, Caracas bénéficiera d’une plateforme supplémentaire pour le développement de ses relations internationales et, d’autres part, les Brics se renforceront grâce à ce géant exportateur de pétrole, « ce qui augmentera le poids de l’organisation sur le marché mondial du pétrole ».

Cependant, dans son analyse, M. Lissovolik estime l’entrée du Venezuela au sein des Brics différente de la dernière phase d’expansion, au cours de laquelle de nouveaux membres ont été admis au noyau de l’organisation. « Peut-être qu’au début, le Venezuela sera accepté dans la lignée des partenaires des Brics », conjecture-t-il.