BERLIN, 8 avril. /TASS/. Les dirigeants autrichiens ont l’intention d’accroître la participation de Vienne aux formats de coopération en matière de défense au sein de l’Union européenne. C’est ce qu’indiquent les principes de politique étrangère publiés à l’issue d’une réunion du gouvernement du pays.
« L’Autriche jouera un rôle actif dans la poursuite du développement de la politique étrangère et de sécurité commune [PESC], ainsi que de la politique de sécurité et de défense commune [PSDC] dans le cadre de l’Agence européenne de défense [AED] et par l’utilisation ciblée du programme industriel de défense européen. Nous contribuons ainsi à la sécurité européenne tout en renforçant notre position innovante et commerciale. L’Autriche restera un partenaire européen fiable, capable d’apporter une contribution militaire solide », a déclaré le service de presse du bureau du chancelier fédéral.
La ministre autrichienne des Affaires étrangères, Beate Meinl-Reisinger, a souligné que Vienne « continuera à développer la coopération européenne ». Elle a également indiqué que le gouvernement autrichien « s’engageait explicitement à garantir la sécurité par une coopération active », tant au niveau européen que sur les plateformes internationales.
Auparavant, le parti La nouvelle Autriche et le Forum libéral (NEOS), représenté par la ministre des Affaires étrangères, avait appelé la coalition au pouvoir à envisager de participer à la création d’une armée paneuropéenne au détriment du statut neutre du pays.
La neutralité permanente de l’Autriche a été adoptée par le parlement autrichien en 1955.