ONU, 30 janvier. /TASS/. L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) continue de travailler, notamment sur les territoires occupés par Israël, malgré son interdiction par les autorités israéliennes. C’est ce qu’a déclaré lors d’un point de presse Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
« L’UNRWA nous a fait savoir aujourd’hui qu’il continuait d’offrir son aide et ses services dans les communes où il travaillait. Les cliniques de l’UNRWA en Cisjordanie et à Jérusalem-Est sont ouvertes. Les opérations humanitaires dans la bande de Gaza se poursuivent, notamment grâce aux efforts de l’UNRWA », a-t-il précisé.
Mercredi, David Mencer, porte-parole du gouvernement israélien, a déclaré lors d’un point de presse qu’Israël fermerait sous 48 heures tous les bureaux de l’UNRWA, couperait tous les contacts avec les représentations de l’organisation et interdirait ses activités dans l’État hébreu.
La Knesset (parlement monocaméral israélien) a voté le 28 octobre dernier une loi interdisant l’UNRWA dans le pays. Le document a été voté par 92 députés, tandis que 10 étaient contre. Le document interdit à l’UNRWA d’avoir des bureaux, de fournir des services et de déployer directement ou indirectement toute activité sur le territoire israélien. L’initiative a été élaborée après la parution d’informations voulant que des employés de l’Office aient participé à l’attaque contre Israël lancée par les partisans armés du mouvement radical palestinien Hamas le 7 octobre 2023. Tel Aviv a affirmé à plusieurs reprises que de nombreux employés de l’UNRWA étaient impliqués dans des opérations du Hamas.