L’UE débloque un soutien financier de 150 millions d’euros à la Tunisie

AA / Tunis / Hajer Cherni

La Commission européenne a annoncé que l’Union européenne (UE) a déboursé 150 millions d’euros au profit de la Tunisie, sous forme de soutien financier.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par la Commission européenne et relayé par l’agence Tunis-Afrique Presse (TAP/officiel), expliquant que ”le déboursement de ce soutien financier sous forme de don s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux réformes macro-économiques de la Tunisie (PARME), agréé par l’UE et la Tunisie en décembre 2023”.

D’après le communiqué, les décaissements de ces dons qui seront effectués sur la base des progrès effectifs visent à accompagner ”la Tunisie dans la stabilisation de sa situation macro-économique et dans ses efforts d’amélioration de la gestion des finances publiques et du climat des affaires ainsi que de renforcer la capacité de l’État à assurer une croissance stable et inclusive”.

Cet appui s’inscrit, également, ”dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global, signé par les deux parties le 16 juillet 2023 à Tunis et contribue entre autres à renforcer la stabilité macro-économique”.

“Il témoigne de l’engagement de l’UE et de la Tunisie à travailler ensemble à la concrétisation et la mise en œuvre des différents axes de travail convenus dans le Mémorandum d’entente et ses 5 piliers: Stabilité Macro-économique, Économie et Commerce, Transition énergétique verte, Rapprochement entre les peuples, Migration et Mobilité”, lit-on de même source.

De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rappelé que ”l’UE se tient aux côtés de la Tunisie et débourse 150 millions d’euros pour le soutien aux réformes économiques et à la stabilité financière”. 

”C’est un pas important dans le cadre de notre accord d’entente conclu l’an passé et une belle avancée dans notre partenariat”, a fait valoir la TAP citant la présidente de la Commission européenne.

Le 16 juillet dernier, la Tunisie et l’Union européenne ont signé un protocole d’accord sur un “partenariat stratégique global” entre les deux parties dans plusieurs domaines, notamment la promotion du commerce et la lutte contre la migration irrégulière, et dont la valeur dépasse les 750 millions d’euros.

Le 22 septembre, la Commission européenne a annoncé qu’elle commencerait à débourser ”dans les prochains jours” les fonds prévus dans le cadre de l’accord conclu en juillet avec la Tunisie avec pour objectif de faire baisser les arrivées de migrants depuis les côtes tunisiennes, a rapporté la presse étrangère.

Selon la porte-parole de la Commission européenne, Ana Pisonero, la Commission a annoncé une aide budgétaire de 60 millions d’euros pour la Tunisie et un paquet d’assistance opérationnelle sur la migration d’environ 67 millions d’euros, qui seront déboursés dans les prochains jours.