L’UE impose des sanctions contre Medvedtchouk, Martchevski et le site Voice of Europe

BRUXELLES, 27 mai. /TASS/. L’Union européenne a décidé d’imposer des sanctions contre l’homme politique et d’affaires Viktor Medvedtchouk, le producteur Artiom Martchevski et le site tchèque Voice of Europe. C’est ce qu’a écrit le ministère tchèque des Affaires étrangères sur sa page du réseau social X.

« Toutes les restrictions précédemment imposées par la République tchèque sont désormais en vigueur dans les 27 États membres de l’UE », indique le message.

Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavsky, participant à la réunion du Conseil de l’UE au niveau des chefs de diplomatie, s’est félicité de l’élargissement des sanctions contre la Russie. « Je suis extrêmement satisfait », a-t-il répondu aux journalistes à une question sur le 14e paquet de sanctions.

Le ministre a signalé qu’il « continue à persuader ses homologues » d’introduire des restrictions à la circulation des diplomates russes dans les États Schengen, en limitant leurs déplacements uniquement au territoire des pays où ils sont accrédités. Cette proposition n’a pas encore obtenu l’appui nécessaire. Néanmoins, selon le ministre des Affaires étrangères, un certain nombre d’États de l’UE ont déjà exprimé leur compréhension quant à cette initiative.