PARIS, 28 mai. /TASS/. La question de l’envoi d’instructeurs français en Ukraine est à l’étude. C’est ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse (AFP) en se référant au ministère français des Armées.
Selon l’agence, le ministère des Armées étudie la question de l’envoi d’instructeurs. L’AFP souligne en même temps que les ministres de la Défense des deux pays, Sébastien Lecornu et Roustem Oumerov, lors d’une conversation téléphonique lundi, n’ont pas évoqué l’envoi d’instructeurs français en Ukraine, annoncé précédemment par le commandant en chef ukrainien, Alexandre Syrski.
La question de la formation de militaires ukrainiens sur le territoire ukrainien, rappelle le ministère, est évoquée depuis la conférence de soutien à l’Ukraine, qui s’est tenue à Paris le 26 février 2024. Comme tous les projets évoqués alors, cette question continue d’être discutée avec les Ukrainiens pour comprendre leurs besoins spécifiques, a déclaré un porte-parole militaire français cité par l’AFP.
Auparavant, M. Syrski a signé des documents qui permettront aux instructeurs français de visiter les centres de formation du pays. Dans le même temps, il a salué l’initiative de la France d’envoyer des instructeurs en Ukraine pour former les militaires ukrainiens.
Les médias occidentaux ont rapporté que la France encourageait l’initiative visant à ce que les militaires ukrainiens soient formés par des instructeurs étrangers sur le territoire ukrainien afin de gagner du temps et d’économiser des ressources. Les pays d’Europe de l’Est et les États baltes soutiennent Paris, tandis qu’un certain nombre d’autres pays n’ont pas encore pris de décision. Le New York Times a cité le président de l’état-major des forces armées américaines, le général Charles Brown, qui avait déclaré que les États-Unis n’excluaient pas non plus cette possibilité.