NEW YORK, 16 octobre. /TASS/. Les compagnies aériennes française Air France – KLM et allemande Lufthansa vont demander aux gouvernements de leurs pays de limiter la fréquence des vols vers l’Union européenne pour les concurrents chinois. C’est ce que rapporte l’agence Bloomberg en se référant à des sources.
Selon ces dernières, les compagnies aériennes européennes perdent des clients au profit des transporteurs chinois en raison de l’interdiction des vols traversant l’espace aérien de la Russie. Ainsi, en 2018, les compagnies européennes et chinoises détenaient des parts égales dans les vols mensuels entre l’UE et la Chine, mais au début de l’année 2024, les entreprises chinoises atteindront une part supérieure à 73%.
Dans ces circonstances, les transporteurs européens veulent lutter contre la concurrence prétendument déloyale de la Chine en imposant des restrictions administratives. La compagnie française Air France – KLM a l’intention de faire pression pour restreindre le nombre de vols vers l’Europe pour les transporteurs chinois, et la compagnie allemande Lufthansa veut forcer le gouvernement allemand à jouer un rôle de premier plan dans la concurrence avec la Chine.
Plus tôt, le South China Morning Post a rapporté que les compagnies aériennes occidentales subissaient des pertes après que la Russie leur a fermé son espace aérien le 28 février 2022. Les compagnies chinoises bénéficient d’un avantage concurrentiel car elles peuvent continuer à emprunter le ciel de la Fédération de Russie. Un vol entre Pékin et Francfort dure en moyenne 9,5 heures pour les compagnies chinoises, contre 12 heures pour les compagnies allemandes. L’allongement de la durée des vols se traduit par une hausse significative du prix des billets en raison de l’augmentation des coûts du carburant, de la maintenance et de l’équipage.