L’UE a entamé la première phase des négociations d’adhésion avec l’Albanie

BUDAPEST, 15 octobre. /TASS/. L’Union européenne a entamé des négociations avec l’Albanie sur le premier bloc de questions relatives à son adhésion à la communauté, a annoncé le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjarto, lors d’une conférence de presse à Luxembourg avec le premier ministre albanais, Edi Rama.

M. Szijjarto a déclaré que l’Albanie remplissait pleinement les critères des négociations d’adhésion et que son admission dans l’UE profiterait à tous les membres de l’association. « Nous devons accélérer le processus d’adhésion à l’UE de tous les États des Balkans occidentaux », a déclaré M. Szijjarto lors d’une rencontre avec des journalistes, diffusée sur le site internet de la présidence hongroise du Conseil de l’Europe. Il a confirmé que la Hongrie considérait cela comme l’une des principales tâches de sa présidence au Conseil de l’Europe au cours du second semestre de cette année.

Dans le même temps, le ministre a averti que « ce sera un processus long et complexe ». Aucun calendrier précis n’a été fixé pour l’éventuelle adhésion de l’Albanie à l’UE, et les négociations pourraient durer des années. Le pays a reçu le statut officiel de candidat à l’adhésion à l’UE en juin 2014. Le Conseil de l’UE a approuvé l’ouverture des négociations d’adhésion en mars 2020. L’UE a entamé ces négociations avec l’Albanie en juillet 2022.

Selon le site internet de la présidence hongroise du Conseil de l’Europe, « le 11 octobre 2024, le Comité des représentants permanents a adopté la position commune de l’UE ouvrant le premier bloc de négociation à l’Albanie ». Cela a permis la tenue d’une conférence intergouvernementale avec l’Albanie à Luxembourg le 15 octobre. L’Albanie a été le premier des pays candidats à entamer des négociations d’adhésion dans le cadre de la méthodologie révisée de l’élargissement.

La première série de questions à débattre concerne les réformes fondamentales qui ouvrent la voie à l’ouverture de négociations sur d’autres volets. « Les progrès réalisés dans le cadre de ces réformes détermineront également le rythme général des négociations », peut-on lire sur le site internet de la présidence hongroise. Avant la conférence, M. Rama a rencontré le premier ministre hongrois Viktor Orban à Budapest le 11 octobre.