BRUXELLES, 24 juillet. /TASS/. Les diplomates européens n’ont trouvé aucun accord pratique en ce qui concerne les livraisons de pétrole vers la Hongrie et la Slovaquie à travers l’Ukraine. C’est ce que l’agence TASS a appris auprès d’une source diplomatique à Bruxelles.
La Commission européenne a requis des informations supplémentaires, les consultations se poursuivront la semaine prochaine, est-il indiqué.
D’après la même source, la Hongrie affirme que l’Ukraine avait violé certaines clauses de l’accord sur l’association avec l’UE, et la Commission européenne envisage de se pencher sur cette accusation.
Précédemment, l’Ukraine avait interrompu le transit du pétrole de Lukoil par l’oléoduc Droujba à travers son territoire vers la Hongrie et la Slovaquie en raison de l’inscription de cette entreprise russe sur la liste noire de Kiev. Le chef de la diplomatie hongroise, Péter Szijjarto, a annoncé que Budapest continuerait à bloquer les fonds à l’Ukraine au titre de la Facilité européenne pour la paix tant que le problème de la suspension du transit de pétrole ne serait pas résolu. Dans cette optique, Budapest et Bratislava ont demandé des consultations avec Kiev sous la médiation de la Commission européenne.
UN Photo/Jean Marc Ferré