BRUXELLES, 9 avril. /TASS/. Les dirigeants de l’UE sont parvenus à un accord préliminaire sur les droits de douane applicables aux importations de produits agricoles ukrainiens qui, selon l’Union, déstabilisent les marchés agricoles européens. C’est ce que rapporte Reuters en citant un diplomate européen anonyme.
Selon lui, les législateurs européens sont parvenus à un accord lundi, qui a été approuvé par la Belgique. L’adoption complète des mesures tarifaires nécessitera l’accord des autres pays de l’UE et l’approbation du Parlement européen.
Le 13 mars, le Parlement européen n’a pas approuvé la proposition de la Commission européenne de prolonger d’un an le régime d’exonération des droits de douane pour les importations de produits agricoles en provenance d’Ukraine vers l’UE. Le document a été envoyé à la Commission du commerce international du Parlement européen pour examen. Plus tard, le vice-ministre ukrainien de l’Économie et représentant du commerce, Taras Katchka, a déclaré que la restriction par l’UE des importations de produits agricoles en provenance d’Ukraine au niveau de 2021 serait fatale pour l’économie du pays.
Le 20 mars, le Conseil de l’UE et le Parlement européen sont parvenus à un accord pour prolonger les mesures de libéralisation du commerce avec l’Ukraine d’une année supplémentaire, jusqu’au 5 juin 2025. Selon cette disposition, les droits de douane sur les produits agricoles les plus sensibles, notamment les poulets, les œufs, le sucre, l’avoine, le maïs, tous les types de céréales et le miel, peuvent être annulés d’urgence ». Le document explique que les droits de douane et les quotas sur ces produits seront réintroduits si leurs importations dans l’UE dépassent la moyenne pour 2022-2023. Pour que la décision prenne effet, elle doit être formellement approuvée par une session du Parlement européen et du Conseil de l’UE au niveau ministériel, ce qui doit être fait d’ici le 5 juin 2024.