L’UE recommande aux compagnies aériennes de ne pas pénétrer dans l’espace aérien iranien

PARIS, 2 octobre. /TASS/. L’agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a recommandé aux compagnies aériennes de ne pas survoler l’Iran en raison des « risques élevés » dus aux tirs de missiles réalisés mardi par Téhéran contre Israël et à la riposte annoncée par le pays, indique l’Agence France-Presse (AFP).

Ce « bulletin d’information sur les zones de conflit » est valable jusqu’au 31 octobre et concerne « tous les niveaux » de vol, à basse comme haute altitude, ajoute le média.

« Étant donné l’attaque iranienne contre Israël […] et la riposte israélienne annoncée, l’espace aérien représente des risques élevés qui doivent être pris en compte », a noté l’AESA.

Dans la soirée du 1er octobre, le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées iraniennes) a lancé une attaque aux missiles contre Israël en réaction aux assassinats de responsables du Hamas, du Hezbollah et du CGRI. L’alerte aérienne a été déclenchée sur l’ensemble du territoire de l’État hébreu. Téhéran a déclaré que 90% des missiles avaient réussi à atteindre leurs cibles. Israël a affirmé pour sa part que l’Iran avait lancé environ 180 missiles, mais que la plupart avaient été interceptés. L’état-major israélien a promis de « choisir le moment » et de surprendre par sa riposte à l’attaque, tandis que le guide suprême de la révolution islamique, Ali Khamenei, a averti en hébreu que les frappes contre Israël seraient encore plus importantes.