BANGKOK, 4 décembre. /TASS/. La soupe thaïlandaise aux crevettes tom yum a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est ce qu’a annoncé le ministère thaïlandais des Affaires étrangères à l’issue de la 19e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, qui s’est tenue au Paraguay.
Le ministère thaïlandais a déclaré que cette décision contribuerait à « la reconnaissance internationale de la sagesse culinaire des communautés thaïlandaises. Le tom yum incarne une culture alimentaire basée sur l’observation et l’apprentissage de la nature, reflétant un mode de vie simple et autosuffisant tout en offrant de nombreux avantages pour la santé ».
Le tom yum est une soupe aigre et épicée à base de bouillon de poulet et de crevettes. Il existe des variantes de cette soupe avec du poulet, du poisson et des fruits de mer. Elle est considérée comme un plat national non seulement de la Thaïlande, mais aussi du Laos. Le nom de la soupe se traduit par « salade bouillie » à laquelle les ingrédients mentionnés ci-dessus sont ajoutés ensemble ou séparément.
En 2023 au Botswana, la fête du Nouvel an bouddhique, Songkran en thaïlandais, qui célèbre la nouvelle année selon le calendrier lunaire bouddhiste, a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Songkran est l’une des plus anciennes traditions en Thaïlande et est généralement célébrée pendant trois jours, du 13 au 15 avril.