NAIROBI, 20 décembre. /TASS/. Les autorités tchadiennes ont exigé de la France qu’elle retire tous ses personnels militaires du territoire tchadien avant le 31 janvier prochain. C’est ce que rapporte la Radio France internationale (RFI).
Selon la radio, la veille, Paris a reçu l’ordre pour tous les soldats français de quitter le pays avant le 31 janvier. « Sept semaines seulement pour faire partir un millier de soldats et une grande quantité de matériel, c’est impossible », a déclaré le média citant un haut responsable militaire français.
Selon une source proche des autorités tchadiennes, le précédent plan de retrait des troupes pour le mois de mars n’a pas satisfait la partie africaine, qui a insisté pour que le contingent soit retiré au moins avant la fin du mois de février, date du début de la fête musulmane du Ramadan. « Nous essayons de trouver une solution convenant aux deux parties », a ajouté le Tchad.
Plus tôt, plusieurs avions de combat Mirage français ont quitté la base aérienne de N’Djamena. 150 autres soldats français seront évacués du Tchad à partir de la semaine prochaine, a noté la station de radio.
Photo Rwanda Government