Revue de presse Russie – Service d’information TASS
La situation en Syrie pourrait conduire à modifier des routes de transport des hydrocarbures vers la Turquie et l’Europe, écrit Izvestia. Ankara pourrait en devenir le principal bénéficiaire, car c’est elle qui profiterait de la construction d’une route directe pour l’approvisionnement en pétrole et en gaz à travers la Syrie.
« La situation politique en Syrie peut perturber la logistique régionale et les routes commerciales, car la Syrie était un maillon clé pour les routes entre le Moyen-Orient, l’Europe et la Turquie », explique Vladimir Tchernov de Freedom Finance Global. L’expert souligne que la destruction des infrastructures et les sanctions ont rendu la Syrie impropre aux grands projets de transit.
L’évolution de la situation politique en Syrie intervient à la veille de l’éventuelle interruption du transit du gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine et alors que la Russie et la Turquie ont prévu de créer un nouveau hub gazier à Istanbul dès 2025. Si la Turquie parvient à construire une route depuis le Qatar à travers la Syrie, Ankara deviendra la principale plaque tournante du gaz dans la région, note le quotidien.