Les structures de force syriennes compteraient 20.000 membres de groupes terroristes

BICHKEK, 25 février. /TASS/. Les membres de différents groupes terroristes rejoignent activement les rangs des structures de force syriennes, a déclaré au cours d’une table ronde à Bichkek le secrétaire du Conseil de sécurité du Kirghizistan, Marat Imankoulov.

« Selon certaines estimations, jusqu’à 20.000 combattants étrangers se joignent aux structures de force syriennes, y compris du Mouvement islamique du Turkestan oriental (MITO). Selon les experts, leurs rangs comptent jusqu’à 6.000 combattants voulant déstabiliser la Chine ainsi que des ressortissants d’Asie centrale et du Caucase du Nord. Environ 5.000 combattants, sans compter les membres de leur famille, ont des racines d’Asie centrale. »

Ce facteur, a poursuivi Marat Imankoulov, fait naître la préoccupation parmi la plupart des pays, y compris les voisins de la Syrie. Il existe en outre le danger de voir le « potentiel terroriste multinational » déborder des frontières de la Syrie.

« D’après certaines informations, les ressources terroristes syriennes pourraient être utilisées par certaines forces tant depuis le territoire national que depuis d’autres territoires, pour changer le régime politique en Iran, pays qui est membre de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et partenaire du Kirghizistan et de nos voisins d’Asie centrale », a-t-il ajouté.

Photo Grigory Sysoyev