BRATISLAVA, 7 avril. /TASS/. En raison de la propagation de la fièvre aphteuse, le gouvernement slovaque a décidé de rétablir, pour une durée d’un mois, les contrôles aux frontières terrestres avec l’Autriche et la Hongrie. C’est ce qu’a rapporté le portail d’information slovaque Pravda.
Les contrôles frontaliers avec l’Autriche et la Hongrie seront remis en place à partir du mardi 8 avril et resteront en vigueur jusqu’au 8 mai. Selon le portail, le gouvernement justifie cette mesure par l’apparition de plusieurs foyers de fièvre aphteuse en Hongrie, d’où la maladie, qui touche les animaux d’élevage, aurait été introduite en Slovaquie.
Parallèlement, la police slovaque a indiqué que, dans le cadre de mesures préventives, plusieurs petits postes-frontières avec l’Autriche et la Hongrie seront fermés pendant un mois à partir de mardi. Cela concerne seize points de passage à la frontière slovaquo-hongroise et un à la frontière avec l’Autriche. Le personnel de ces postes sera redéployé vers les points de passage principaux afin de renforcer les effectifs en charge des contrôles et des opérations de désinfection des véhicules sur le territoire slovaque.
Au cours des dernières semaines, six foyers de fièvre aphteuse ont été détectés en Slovaquie. Les élevages de bovins touchés se trouvent dans le sud et l’ouest du pays.