GENÈVE, 5 mars. /TASS/. Lors de la 58e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, dans une déclaration commune, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan ont condamné les tentatives de glorifier les nazis et leurs sbires à la veille du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, reconnue comme la plus sanglante de l’histoire de l’humanité.
« À notre avis, il est absolument inadmissible d’aspirer à glorifier les nazis et leurs sbires, note le texte de la déclaration lue par le représentant de la délégation russe, Evgueni Oustinov. Pour rappel, les actions des principaux meurtriers nazis, entièrement responsables du déclenchement et de la poursuite de la Seconde Guerre mondiale, ont été reconnues comme criminelles par le verdict du Tribunal militaire international de Nuremberg. Le verdict a confirmé les faits d’expulsion et d’extermination par les nazis et leurs complices de la population civile. Tous ces crimes monstrueux doivent être considérés comme un génocide des peuples de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) ».
Les pays ont également qualifié d' »immorales et de sacrilèges par rapport à la mémoire des dizaines de millions de personnes décédées pour la libération du monde des horreurs du national-socialisme » les tentatives d’attribuer une responsabilité égale dans le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale à l’Union soviétique et à l’Allemagne nazie.
« Notre devoir sacré est de préserver la vérité concernant la victoire commune sur le nazisme, d’empêcher les rechutes de l’idéologie de la haine, la discrimination fondée sur des motifs ethniques, raciaux ou religieux et d’autres actes inhumains », résume la déclaration commune.