MOSCOU, 10 décembre (BelTA) – L’OTSC est le pilier de la sécurité eurasienne, l’organisation assume de nouvelles tâches et travaille sur tous les scénarios de développement possibles, a déclaré le président de la Chambre des représentants de l’Assemblée nationale du Bélarus, Igor Sergeyenko, aux journalistes qui passaient en revue les résultats de la réunion conjointe du Conseil de l’AP de l’OTSC et de la 17e session plénière de l’AP de l’OTSC qui s’est tenue à Moscou le 9 décembre, a appris BelTA.
« Le principal objectif de l’Assemblée parlementaire de l’OTSC est de créer un cadre juridique pour l’organisation. Il s’agit principalement de rédiger des lois types et des recommandations dans le but ultime de faire converger et d’harmoniser les législations nationales », a déclaré Igor Sergeyenko.

Selon lui, trois blocs de lois types et de recommandations pratiques ont été discutés lors de la réunion. « Le premier concerne la sécurité de l’information et la lutte contre la criminalité dans le domaine militaire. Le deuxième traite de la lutte contre l’immigration clandestine et de l’élaboration d’un concept de sécurité migratoire. Le troisième bloc est consacré à l’élaboration de recommandations pratiques pour lutter contre la propagande occidentale massive qui cherche à minimiser le rôle du peuple soviétique dans la Grande Guerre patriotique et à déformer la vérité historique ».
Le président de la Chambre des représentants a indiqué que le Bélarus développe deux blocs en cours d’examen. Par exemple, les projets de documents concernant la migration illégale ont été rédigés par le personnel du ministère de l’intérieur du Bélarus. La lutte contre les trous de mémoire a été prise en charge par l’Institut bélarusse de recherche stratégique.
De son côté, le Bélarus a adopté un certain nombre de nouvelles idées développées par l’Assemblée parlementaire de l’OTSC. Ainsi, le concept de sécurité nationale du Bélarus comporte une section sur la souveraineté électorale. « C’est important, surtout aujourd’hui, alors que les campagnes électorales deviennent un instrument de déstabilisation dans tous les pays du monde », a fait remarquer Igor Sergeyenko.
« En outre, deux déclarations ont été adoptées lors de la réunion : l’une d’entre elles concerne la situation au Moyen-Orient, la seconde est une adresse aux États membres de l’OTSC et aux parlementaires d’autres pays, dédiée au 80e anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre patriotique et de la coalition anti-hitlérienne dans la Seconde Guerre mondiale », a noté le président de la Chambre des représentants.
« Dans l’ensemble, au cours de plusieurs années de travail, l’Assemblée parlementaire de l’OTSC a adopté des dizaines de lois types et de recommandations qui sont utilisées dans des activités pratiques. En outre, il y a un échange actif d’opinions sur la situation actuelle, une sorte de suivi parlementaire de la situation militaire et politique », a ajouté Igor Sergeyenko.