Les autorités australiennes enquêtent sur la disparition de 323 virus vivants

SYDNEY, 12 décembre. /TASS/. Les autorités australiennes enquêtent sur la disparition de 323 éléments de virus vivants qui ont disparu d’un laboratoire biologique situé dans le nord-est du continent en 2021. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé de l’État du Queensland, Tim Nicholls.

Selon lui, l’incident n’a été révélé qu’en août 2023, mais l’enquête a commencé plus tard car le personnel du laboratoire n’a jamais été en mesure de dire si les échantillons manquants avaient été récupérés ou détruits. « C’est la possibilité que ces matériaux biologiques aient été transférés quelque part qui est préoccupante », a déclaré M. Nicholls.

Selon des informations non confirmées, des échantillons du virus Hendra, du lyssavirus et de l’hantavirus ont été placés dans un congélateur en état de marche au laboratoire après qu’une des unités de réfrigération soit tombée en panne, mais cela n’a pas été documenté. « Toutefois, [les biomatériaux] auraient pu être retirés de ce stockage sécurisé et perdus », a précisé le ministre, ajoutant qu’il n’y a pas encore de preuve que les échantillons ont été volés au laboratoire.

Le ministère régional de la Santé a souligné que l’enquête sur la disparition des échantillons était menée principalement pour prévenir des violations similaires. « Toutes les mesures nécessaires ont été prises dès que l’incident a été connu. L’enquête est la prochaine étape du processus, elle nous permettra de nous assurer que cela ne se reproduira pas », a déclaré M. Nicholls.