BELGRADE, 1er février. /TASS/. Les manifestations d’étudiants en Serbie, soutenues par l’opposition, sont organisées par les services secrets étrangers en vue de déstabiliser la situation dans le pays, a déclaré le président du pays Aleksandar Vucic lors d’un déplacement dans la ville de Trstenik.
« Il n’est pas facile de gouverner un pays tout en restant autonome et indépendant dans la prise de décisions. Je l’ai dit à maintes reprises: lorsque vous n’obéissez pas aux ordres des puissances étrangères, lorsque vous engagez votre pays dans une voie libre, lorsque vous prenez vous-même des décisions dans l’intérêt de votre peuple et non pas dans celui des grandes puissances, viendra tôt ou tard le moment où celles-ci vont essayer de tout faire pour vous renverser. »
« Mais le problème n’est pas qu’ils veulent se débarrasser de moi. Le problème est qu’ils veulent ruiner la Serbie. Et ce que nous observons ces derniers mois est une tentative directe des services secrets étrangers de déstabiliser notre pays », a poursuivi Aleksandar Vucic.
Le vice-premier ministre serbe, Aleksandar Vulin, a pour sa part précédemment déclaré à TASS que les manifestations d’étudiants en Serbie, soutenues par l’opposition, étaient organisées et financées par les services secrets occidentaux dans le cadre des révolutions de couleur visant à renverser le gouvernement du pays.
Des manifestations antigouvernementales organisées par des étudiants et des partisans de l’opposition se tiennent en Serbie depuis novembre dernier après le drame de la gare de Novi Sad qui s’est produit le 1er novembre et qui a fait quinze morts. Le premier ministre serbe Milos, Vucevic, a annoncé le 28 janvier qu’il quittait son poste en se disant convaincu que les manifestations étaient organisées et contrôlées depuis l’étranger en vue d’un coup d’État.