Scholz est prêt à s’entretenir avec Poutine, mais en coordination avec ses partenaires

BERLIN, 11 novembre. /TASS/. Le chancelier allemand Olaf Scholz a confirmé son intention de s’entretenir par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine, tout en précisant qu’il n’allait pas le faire sans consulter ses partenaires.

« Oui, j’ai l’intention de parler au président russe au moment opportun », a-t-il indiqué dans une interview à la chaîne ARD. « Mais je ne le ferai pas unilatéralement. Cela implique de nombreux contacts, des négociations avec de très nombreuses personnes, que je poursuis activement depuis longtemps », affirme le chancelier. Il a indiqué qu’il estimait également nécessaire de discuter du conflit ukrainien avec les autorités ukrainiennes.

« Prochainement », a-t-il répondu à une question sur le moment opportun pour parler au dirigeant russe.

Le 1er octobre, le journal Die Zeit a cité des sources gouvernementales selon lesquelles M. Scholz envisage de contacter M. Poutine avant le sommet du G20 qui se tiendra au Brésil en novembre. Si la conversation a lieu, le chef du gouvernement allemand deviendra le premier dirigeant d’un grand pays occidental à reprendre contact directement avec M. Poutine après plus d’un an et demi. La dernière conversation téléphonique entre Poutine et Scholz remonte à décembre 2022. La dernière rencontre en tête-à-tête entre les dirigeants russe et allemand a eu lieu au Kremlin le 15 février 2022.

Le 2 octobre, le porte-parole du chef d’État russe, Dmitri Peskov, a indiqué que Vladimir Poutine avait toujours été et restait ouvert au dialogue. Cependant, le porte-parole a souligné que Vladimir Poutine et Olaf Scholz n’avaient pas de sujets de conversation communs à l’heure actuelle. Il a rappelé que les relations entre la Russie et l’Allemagne ont été pratiquement réduites à zéro.