Scholz pourrait redevenir chancelier même si son parti perd les élections

BERLIN, 14 février. /TASS/. Le chancelier allemand Olaf Scholz a des chances de redevenir chef du gouvernement même en cas de défaite du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) lors des élections anticipées au Bundestag. C’est ce que rapporte le journal Bild.

La publication rappelle que M. Scholz avait auparavant estimé ses chances de réélection à 60%. En réalité, selon un sondage publié par le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, 38% des électeurs allemands n’ont pas encore décidé pour quel parti voter.

Quoi qu’il en soit, il existe une option pour que Scholz redevienne chancelier: une coalition avec le SPD, Les Verts, l’Union pour la raison et la justice (BSW) de Sahra Wagenknecht et le Parti de gauche (Die Linke), c’est-à-dire les forces de gauche. Le problème se posera si Die Linke ou le BSW ne franchissent pas le seuil des 5% et n’entrent pas au Bundestag. S’ils y parviennent, une telle alliance de gouvernement n’est pas impossible. M. Scholz lui-même n’a pas exclu une alliance avec le parti de Sahra Wagenknecht, il a seulement déclaré qu’il avait du mal à l’imaginer. Dans ce cas, il serait plutôt plus difficile pour BSW et Les Verts de parvenir à un accord, note Bild.

Les élections anticipées au Bundestag auront lieu le 23 février. Jusqu’à présent, le SPD de Scholz est distancé par le bloc conservateur des chrétiens-démocrates et de l’Union chrétienne-sociale de 13 points de pourcentage, selon les sondages.