La Cour africaine des droits de l’homme examine la plainte de la RDC contre le Rwanda

HARARE, 14 février. /TASS/. La Cour africaine des droits de l’homme a commencé à examiner la plainte de la République démocratique du Congo (RDC) contre le Rwanda. La Cour d’Arusha, en Tanzanie, étudie la plainte, qui accuse Kigali de violations des droits de l’homme, de violation des frontières de la RDC et de massacres dans la province congolaise du Nord-Kivu depuis 2022, a rapporté la radio RFI.

Ce type d’action en justice d’un État contre un autre est le premier du genre devant la Cour africaine des droits de l’homme (un organe de l’Union africaine).

Kinshasa demande la condamnation de Kigali pour agression contre la RDC et complicité avec le groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23), le retrait des troupes rwandaises de la RDC et des dommages et intérêts à l’État et aux particuliers.

Le 25 septembre 2024, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a demandé à la communauté internationale d’imposer des sanctions au Rwanda « pour ses actions déstabilisatrices et destructrices » depuis la tribune de l’ONU. Il a déclaré que les sorties du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, ont provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec quelque 7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Au cœur de la guerre dans l’est de la RDC se trouve la lutte pour le contrôle de gisements de minéraux précieux, notamment le cobalt et le coltan. En particulier, jusqu’à 70% du cobalt fourni au marché mondial est extrait en RDC.