TBILISSI, 13 août. /TASS/. L’ancien président géorgien Mikhaïl Saakachvili a eu recours à des actions aventureuses en août 2008 à la suite d’instructions venues de l’extérieur, qui ont débouché sur une guerre, indique une déclaration du conseil politique du parti au pouvoir Rêve géorgien – Géorgie démocratique.
« Une grande partie de la société géorgienne doute à juste titre de la suffisance mentale de Saakachvili. Cependant, il est de fait que les actions aventureuses de Saakachvili en août 2008 n’étaient pas le résultat de son instabilité mentale, mais le résultat d’instructions extérieures et d’une trahison bien planifiée », indique le texte.
Le parti au pouvoir en Géorgie souligne que, pour établir une paix et une stabilité durable dans le pays, il est essentiel d’organiser une procédure judiciaire publique afin que la société sache une fois pour toutes « qui a commis un crime de trahison à l’encontre de notre pays et de notre peuple ».
Le premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze a déclaré le 8 août que les autorités saisiront le bureau du procureur, la Cour constitutionnelle ou mettraient en place une commission parlementaire pour clarifier les circonstances de la guerre de 2008.
Un conflit armé entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud a éclaté en août 2008 lorsque les troupes géorgiennes ont tenté de prendre le contrôle de Tskhinval. La Russie a déployé des troupes le 8 août pour protéger les citoyens l’Ossétie du Sud, dont beaucoup avaient été naturalisés russe, et les membres de ses forces de maintien de la paix. Par conséquent, les forces géorgiennes ont battu en retraite. Le 26 août 2008, la Russie a reconnu l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie.