Russie: un mercenaire letton qui a combattu du côté ukrainien a été condamné à la prison

MOSCOU, 20 janvier. /TASS/. Un mercenaire letton qui a combattu du côté des forces armées ukrainiennes a été condamné par contumace à quatorze ans de prison en Russie, informe le service de presse du Comité d’enquête de Russie.

« Les preuves recueillies par le département d’enquête du Comité ont été jugées suffisantes par le tribunal pour prononcer un verdict contre le citoyen de la Lettonie Ulmanis Juris Alberts. Ce dernier est reconnu coupable d’avoir […] pris part en qualité de mercenaire au conflit armé », indique le communiqué.

Le Comité a précisé à TASS que la peine prononcée était de quatorze ans d’emprisonnement et que l’homme faisait l’objet d’un avis de recherche international.

L’enquête et la justice ont établi que le Letton était arrivé en Ukraine en 2022 pour rejoindre le bataillon paramilitaire des Carpates Sitch. Il a suivi une formation militaire et s’est vu remettre des armes à feu et des munitions ainsi que des vêtements et équipements nécessaires. D’avril à septembre 2022, Ulmanis Juris Alberts a participé contre rémunération aux côtés des structures de force ukrainiennes à des opérations militaires sur les territoires de l’Ukraine et de la République populaire de Donetsk contre des représentants des structures de force des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et des militaires russes.

Photo Jerome Starkey