MOSCOU, 24 février. /TASS/ Le niveau de soutien à la décision de mener une opération militaire spéciale parmi les Russes interrogés a augmenté de 3% par rapport à 2022 et s’élève à 68%. C’est ce que montre un sondage du Centre national de recherche sur l’opinion publique (Vtsiom) réalisé les 3, 19 et 22 février de cette année auprès de 1.600 Russes adultes.
« Après l’annonce du début de l’opération militaire spéciale, les Russes ont majoritairement soutenu cette décision (65%); un an plus tard, ce chiffre est passé à 68% et restera inchangé en 2024 », indique le rapport.
Dans le même temps, deux tiers des personnes interrogées (65%) sont désormais convaincues que l’opération militaire pour les troupes russes est plutôt réussie, l’indicateur a augmenté de 6% depuis le dernier sondage en février 2023, se rapprochant des valeurs de mars d’il y a deux ans (70% en mars 2022).
Quatre participants à l’enquête sur dix (43%) estiment que l’objectif de l’opération spéciale est de défendre la Russie, de désarmer l’Ukraine et d’empêcher l’installation de bases militaires de l’Otan sur son territoire (44% en mars 2022). « Une personne sur cinq a cité comme objectif la défense de la population des régions des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk (RPD et RPL) et des régions de Zaporojié et de Kherson (20%, 17% respectivement en mars 2022). Par ailleurs, 15% des personnes interrogées pensent que la Russie cherche à changer le cours politique de l’Ukraine, à la débarrasser des nazis (19% en mars 2022) », peut-on lire dans le message.
Sept personnes interrogées sur dix (72%) estiment que chaque Russe devrait contribuer autant que possible à la réussite de l’opération spéciale, tandis que 19% sont d’un avis contraire. « Deux tiers des Russes soutiennent également la thèse selon laquelle il est désormais nécessaire de vivre selon le principe « tout pour le front, tout pour la victoire! » (64%), tandis que 28% ne sont pas prêts à accepter ce jugement », notent les sociologues.
Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le début d’une opération militaire spéciale en Ukraine.