LONDRES, 15 mai. /TASS/. Le Royaume-Uni et l’Allemagne développeront conjointement des armes de haute précision d’une portée supérieure à 2.000 km, rapporte l’agence Reuters, citant une déclaration du gouvernement britannique.
Selon ces informations, Londres et Berlin « développeront ensemble une nouvelle arme de haute précision » dans le cadre du renforcement de leur coopération en matière de défense. Le projet, dont les délais et le budget n’ont pas été communiqués, sera mis en œuvre conformément à l’accord de partenariat de défense approfondi signé en octobre dernier dans la capitale britannique.
« L’accord de Trinity House » prévoit que les alliés mèneront des exercices conjoints sur le flanc est de l’Otan, produiront ensemble des drones et assureront la protection des infrastructures sous-marines en mer du Nord. Un autre point important du document est le déploiement périodique des avions de reconnaissance maritime Boeing P-8A Poseidon de la Luftwaffe sur la base aérienne de Lossiemouth, dans le nord-est de l’Écosse, « pour protéger l’Atlantique Nord ». L’ouverture au Royaume-Uni d’une usine du groupe allemand Rheinmetall pour la production de canons d’artillerie est également prévue.
Les deux parties se sont également engagées à coopérer dans le domaine de l’intelligence artificielle et à entamer le développement conjoint de missiles à longue portée, dont la distance de vol dépassera celle des modèles actuellement en service dans les deux pays.