NEW YORK, 20 août. /TASS/. La confrontation actuelle entre la Chine et les États-Unis pourrait placer les entreprises suisses, entretenant une étroite coopération avec les deux superpuissances, devant un choix désastreux. C’est ce qu’indique un document publié par l’agence Bloombeng.
D’après ses estimations, l’aspiration de Washington à compliquer l’accès de Pékin aux hautes technologies commence à affecter les entreprises suisses et pourrait leur causer des dégâts importants. « La principale crainte de nombreuses entreprises [suisses] est que les États-Unis leur ordonnent un jour d’arrêter de transférer des technologies à la Chine », a déclaré l’agence citant Jean-Philippe Kohl, directeur adjoint de l’association suisse des industries mécaniques et électriques Swissmen.
Le 2 juillet, le ministère chinois du Commerce a annoncé que son ministre, Wang Wentao, et le chef du département fédéral suisse de l’Économie, Guy Parmelin, étaient convenus lors d’une réunion à Pékin d’entamer des consultations sur l’augmentation du niveau de libre-échange entre les deux pays.
Selon les informations de l’Administration générale chinoise des douanes, le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre la Chine et la Suisse de janvier à mai a augmenté de 29,6% sur un an, s’étant élevé à 37,13 milliards de dollars. Les exportations chinoises ont augmenté de 15,8% à 2,81 milliards de dollars. Les importations de biens suisses ont augmenté de 30,9% à 34,32 milliards de dollars.