La rhétorique pacifiste de Trump sur l’Ukraine trouve de plus en plus d’écho dans l’UE

NEW YORK, 17 novembre. /TASS/. L’intention annoncée plus tôt par le président américain élu Donald Trump de rechercher un règlement pacifique de la crise ukrainienne trouve un écho croissant dans les pays de l’UE. Cette opinion a été exprimée par les chroniqueurs du Wall Street Journal.

Selon le journal, l’UE craint que « le temps ne joue pas en faveur de l’Ukraine », car l’armée russe avance avec succès et les forces ukrainiennes manquent d’effectifs et d’armes. L’UE doute de pouvoir compenser entièrement une éventuelle réduction de l’aide de Washington à Kiev. À cet égard, « une issue au conflit est de plus en plus demandée » par les dirigeants européens.

Le journal souligne qu’un tel changement dans les positions des pays de l’UE « contraste fortement » avec leurs sentiments il y a encore six mois. Dans le même temps, les capitales européennes craignent que l’administration Trump ne prive l’Ukraine du droit de participer à la détermination de la forme de règlement diplomatique du conflit avec la Russie.