BRUXELLES, 1er novembre. /TASS/. La suspension par la Chine des restrictions à l’exportation de terres rares concerne également l’Union européenne, a annoncé le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic.
« La Chine a confirmé que la suspension du contrôle des exportations s’appliquait également à l’UE. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la coopération en matière d’amélioration de la mise en œuvre des politiques de contrôle des exportations », a-t-il écrit sur son compte X à l’issue de discussions avec des représentants du ministère chinois du Commerce.
Le 9 octobre, le ministère chinois du Commerce a publié de nouvelles mesures de contrôle des exportations élargissant son cadre réglementaire sur les terres rares. Le lendemain, le président américain Donald Trump avait annoncé que les États-Unis imposeraient des droits de douane supplémentaires de 100% sur les importations chinoises à partir du 1er novembre au plus tard, ainsi que des restrictions sur les exportations de logiciels, voire sur les équipements aéronautiques et les pièces détachées, vers la Chine.
Le 30 octobre, à l’issue de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping, Donald Trump a indiqué que Pékin avait accepté de poursuivre sans entrave les livraisons de terres rares vers les États-Unis.