HARARE, 8 avril. /TASS/. Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a annoncé suspendre tous les contrats précédemment conclus avec les États-Unis, a fait savoir la porte-parole de la présidence, Tina Salama, sur sa page du réseau X.
« Au regard de la volonté mutuellement exprimée de relancer des partenariats stratégiques entre les deux administrations, la République démocratique du Congo retient dans sa démarche l’impératif de privilégier des échanges directs avec la nouvelle administration américaine, et cela, par des canaux officiels et autorisés. En conséquence, elle procède sans délai à la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de tout contrat, démarches ou propositions de lobbying passés ou faits entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains. »
La décision a été prise à l’issue de la visite à Kinshasa de Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump, et de ses négociations avec Félix Tshisekedi. Selon l’administration congolaise, les interlocuteurs ont notamment évoqué la situation sécuritaire dans l’est de la RDC ainsi que les perspectives de coopération économique avec les États-Unis. Massad Boulos a déclaré qu’il avait évoqué avec Donald Trump la proposition congolaise d’un accord sur les minéraux. « Je suis heureux d’annoncer que le président [américain] et moi avons convenu d’une voie à suivre pour son élaboration ». Il a ajouté que les États-Unis étaient prêts à contribuer à l’instauration de la paix dans l’est de la RDC.
La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a annoncé le 27 mars des négociations avec les États-Unis en vue d’un accord sur l’accès aux matières premières du pays.
La RDC possède d’importantes ressources naturelles et est l’un des leaders mondiaux dans la production de certains métaux jouissant d’une forte demande auprès des secteurs des hautes technologies. Le pays dispose notamment de la moitié des réserves mondiales de cobalt utilisé dans les véhicules électriques.