NEW YORK, 13 septembre. /TASS/. Le cône de la queue d’un avion militaire Boeing, critiqué pour ses problèmes de sécurité, s’est détaché pour tomber sur le parking d’une école américaine dans l’État de Caroline du Sud suite à un dysfonctionnement. C’est ce qu’a rapporté le magazine Newsweek.
Selon ses informations, le cône de la queue d’un avion militaire Boeing C-17 Globemaster III est tombé sur le parking d’une école catholique de la ville de Hanahan, en Caroline du Sud, le 12 septembre à 16h00 (UTC-4). Selon le porte-parole de la base aérienne de l’armée américaine à Charleston, les pilotes ont signalé au commandement que l’avion présentait un dysfonctionnement en vol. Le Boeing C-17 Globemaster III a ensuite “atterri en toute sécurité” sur la base aérienne, dont le personnel s’est rendu à l’école pour ramasser le débris, précise la publication. Aucun blessé ni dégât matériel n’est à déplorer. Une enquête est en cours sur l’incident.
Le 20 août, la chaîne de télévision CNBC a rapporté que Boeing avait interrompu les vols d’essai des avions de ligne de la série 777X en raison d’une défaillance de l’une des pièces. L’entreprise connaît une “crise sur le plan de la sécurité” depuis janvier 2024, lorsqu’un Boeing 737 MAX 9, appartenant à la compagnie Alaska Airlines, a effectué un atterrissage d’urgence peu après le décollage en raison d’une dépressurisation, perdant une partie du fuselage. L’administration fédérale de l’aviation (FAA) a alors ordonné une suspension temporaire de ce modèle d’avion de ligne et de procéder à des contrôles. Cette suspension a duré six semaines et a touché à la fois Boeing et Spirit AeroSystems, l’entreprise qui fabrique les fuselages de l’avion. Le New York Times a rapporté en mars que Boeing avait échoué à 33 des 89 contrôles de la FAA.