Quatre pays de l’UE pourraient bientôt reconnaître la Palestine comme un État indépendant

MOSCOU, 28 mai. /TASS/. La Belgique, le Luxembourg, le Portugal et la Slovénie pourraient très prochainement reconnaître la Palestine comme un État indépendant, a déclaré l’ambassadeur palestinien en Russie, Abdel Hafiz Nofal, interviewé par TASS.

« La Slovénie, nous l’espérons pour les prochains jours. Nous attendons le Luxembourg dans un avenir proche. Nous attendons la Belgique, le Portugal. Les Européens commencent à se rendre compte que quelque chose ne fonctionne pas. Pourquoi Israël fait-il la même chose qu’après la Seconde Guerre mondiale, l’holocauste et tout le reste? Pourquoi font-ils cela? Et c’est le genre de question qu’ils ont commencé à poser en Europe », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur palestinien a noté que même les universités américaines « ont commencé à blâmer Israël ». « Même en Israël, il y a un gros problème. Parce que, vous savez, c’est le huitième mois de la guerre et personne ne peut arrêter Israël. Comment cela est-il possible? Plus de 500.000 Israéliens ont la double nationalité. Ils ont déjà quitté le pays. Ils ne sont pas habitués à ce genre de guerre », a ajouté M. Nofal.

L’Irlande, l’Espagne et la Norvège ont annoncé récemment leur décision de reconnaître le statut d’État palestinien. En réaction, le ministre israélien des Affaires étrangères a annoncé le rappel de ses ambassadeurs à Dublin, Madrid et Oslo pour consultations. De plus, les chefs des missions diplomatiques d’Irlande, d’Espagne et de Norvège ont été convoqués au ministère israélien des Affaires étrangères de l’État hébreu, où une vive protestation leur a été exprimée.

À ce jour, plus de 140 des 193 pays membres de l’ONU (dont la Russie) reconnaissent la Palestine comme un État indépendant.