Un projet de loi déposé au Congrès américain pour bloquer la reprise des essais nucléaires

WASHINGTON, 1er novembre. /TASS/. La membre de la Chambre des représentants du Congrès américain Dina Titus a présenté vendredi un projet de loi visant à bloquer l’initiative du président américain Donald Trump d’approuver la reprise des essais nucléaires, indique son service de presse.

Elle envisage d’interdire au pouvoir exécutif de mener de tels tests et de bloquer les fonds à ces fins. Le projet de loi a déjà été soutenu par plusieurs scientifiques américains renommés.

« Donald Trump a mis son ego et ses ambitions autoritaires avant la santé et la sécurité des habitants du Nevada, a dénoncé Mme Titus lors de la présentation du projet de loi. Son annonce de la reprise des essais nucléaires aux États-Unis viole les traités de contrôle des armements et de non-prolifération signés par les États-Unis après la fin de la Guerre froide. Elle entraînera de nouveaux essais de la part de la Russie et de la Chine, relançant ainsi la course aux armements à l’échelle internationale. »

« En outre, cela exposera de nouveau les habitants du Nevada à des radiations toxiques et dégradera gravement l’environnement. Alors qu’il ne reste que 97 jours avant l’expiration du seul accord de contrôle des armements entre les États-Unis et la Russie, le moment est venu de négocier de nouveaux accords au lieu de créer des champignons nucléaires dans le désert du Nevada », a lancé Mme Titus.