Le président philippin approuve l’idée d’une présence militaire française dans le pays

BANGKOK, 25 mars. /TASS/. Le président philippin Ferdinand Marcos Jr. a approuvé l’ouverture de négociations sur un accord de déploiement temporaire de contingents militaires étrangers (Visiting Forces Agreement, VFA) avec la France et un certain nombre d’autres États.

La porte-parole de la présidence, Claire Castro, a déclaré: « Oui, il [l’accord] a été approuvé, les négociations ont commencé sur l’accord entre les deux pays. Il n’y a pas que la France, il y a d’autres pays avec lesquels des accords similaires sont possibles », a-t-elle déclaré selon l’agence de presse philippine (PNA). L’accord vise à améliorer la compatibilité des forces armées philippines avec les pays partenaires, y compris le partage de l’expertise et de la technologie militaire.

Manille a déjà conclu un accord de coopération volontaire avec les États-Unis, un accord de statut avec l’Australie et un traité d’accès mutuel avec le Japon, qui permettent des exercices militaires conjoints et des échanges de personnel.

La PNA a précédemment annoncé le début de la première phase de l’exercice conjoint américano-philippin Salaknib et Balikatan (SABAK) 2025. La première phase des manœuvres Salaknib se déroulera du 24 mars au 11 avril, et la seconde du 15 mai au 20 juillet. Elles impliqueront 3.000 militaires philippins et 2.000 militaires américains. L’exercice Balikatan est prévu de la fin avril à la mi-mai.