CHISINAU, 5 mars. /TASS/. Le premier ministre moldave Dorin Recean a démenti la déclaration du président français Emmanuel Macron sur la prétendue « menace russe » pour la Moldavie.
« À ce stade, nous ne voyons pas comment la Russie pourrait atteindre la Moldavie sur le plan militaire. La Moldavie est à la table de ces discussions. Vous remarquerez que la présidente [Maia] Sandu est très active dans l’agenda international et européen, et qu’elle veille donc à ce que nous soyons en position sûre. Notre objectif en tant que pays est d’être membre de l’Union européenne, où règnent la paix, la sécurité et la prospérité », a déclaré M. Recean lors d’un point-presse après la réunion du cabinet. Plus tôt, la déclaration de M. Macron a été qualifiée d' »imprudente et dangereuse » par l’ancien vice-ministre moldave des Affaires étrangères, Valeriu Ostalep.
Comme l’a rapporté Europe 1, M. Macron, commentant le refus des États-Unis de poursuivre leur soutien à l’Ukraine, a déclaré cette semaine que « la Russie ira à coup sûr sur la Moldavie et peut-être au-delà sur la Roumanie ».
Les autorités moldaves actuelles, dirigées par la présidente Maia Sandu, ont accusé à plusieurs reprises Moscou de vouloir déstabiliser la situation dans la République. Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié ces allégations de totalement infondées.